Les bronzes de Gabriel Viardot

De Marc Maison - Japonisme.

L'utilisation d'ornements en bronze est d'une grande importance dans les réalisations mobilières de Gabriel Viardot. Les sources nous disent que les « modèles étaient tous fait chez lui » mais nous n'avons pas pu établir à ce jour quel pouvait être le fondeur de ces bronzes. Quoi qu'il en soit, les bronzes utilisés par Gabriel Viardot sont comme une marque de fabrique étant donné que nous retrouvons sur plusieurs meubles de sa création des bronzes identiques.

Il nous faut établir une hiérarchie dans l'emploi de ces bronzes. D'une part, nous pouvons déterminer la réalisation par Gabriel Viardot de véritables sculptures en ronde-bosse de belles dimensions, tirées en bronze. D'autre part, apparaît la catégorie des petits ornements de bronze appliqués sur le mobilier.

La première catégorie est illustrée par le registre animalier avec les motifs de dragons (fig. 1), de chiens de Fô (fig. 2) et de grues (fig. 3). Le motif de la grue montée sur le dos d'une tortue est également fréquemment rencontré sur les meubles de Gabriel Viardot. Pour autant, il ne s'agit pas de la réalisation en série d'un même bronze mais de la fabrication de plusieurs modèles aux formes et aux positions variées.

Fig. 1 : Gabriel Viardot,
Cabinet au dragon, Détail du dragon.
© Galerie Marc Maison
Fig. 2 : Gabriel Viardot,
Grand cabinet japonisant au chien de Fô,
Détail du chien de Fô.
© Galerie Marc Maison
Fig. 3 : Gabriel Viardot,
Cabinet à la grue, Détail de la grue.
© Galerie Marc Maison


La deuxième catégorie résulte plus de la production en série. Il en est ainsi pour cette plaquette de bronze (fig. 4) à grilles ajourées et ornée en son centre d'une pomme de pin. Cette plaquette se retrouve fréquemment dans la partie basse de meubles de Gabriel Viardot comme pour les deux cabinets à la grue présentés ici. Il en est de même pour les petits ornements à têtes de chiens de Fô (fig. 5) que nous observons sur une sellette présentée ici et sur une vitrine conservée au Musée d'Orsay à Paris (OAO 1652).

Fig. 4 : Gabriel Viardot,
Cabinet à la grue, Détail d'un bronze.
© Galerie Marc Maison
Fig. 5 : Gabriel Viardot,
Sellette asymétrique, Détail d'un bronze.
© Galerie Marc Maison
Outils personnels