Gabriel Viardot, "Grand cabinet japonisant au chien de Fô"

De Marc Maison - Japonisme.
Fig. 1 : Gabriel Viardot, Grand cabinet japonisant au chien de Fô.
Vers 1880-1890.
Bois sculpté, panneaux japonais marquetés d'ivoire et de nacre, bronze doré.
Estampille au fer : G. Viardot
H. 185 cm ; L. 132 cm ; Prof. 45 cm.
© Galerie Marc Maison
Fig. 2 : Gabriel Viardot,
Grand cabinet japonisant au chien de Fô, Détail du panneau central.
© Galerie Marc Maison
Fig. 3 : Gabriel Viardot, Grand cabinet japonisant au chien de Fô, Détail
© Galerie Marc Maison

Ce meuble exceptionnel (fig. 1) est signé par Gabriel Viardot. Sa construction à degrés, asymétrique, est caractéristique de la production de l’ébéniste parisien. La composition alterne ainsi des éléments pleins avec le vide des étagères. Le grand caisson central est orné d’un panneau à incrustation d’ivoire, d’os teinté et de bois formant un bouquet de fleur (fig. 2). Ce panneau provenait très probablement d’un meuble japonais du XIXè siècle et a été réutilisé, pratique courante alors, par Gabriel Viardot pour la réalisation de ce meuble. Ce fut également le cas pour l’élément ornant le panneau de gauche (fig. 3). Ce personnage effrayant, issu du théâtre japonais, est réalisé en ivoire et en nacre.



Fig. 4 : Gabriel Viardot, Grand cabinet japonisant au chien de Fô, Détail du chien de Fô.
© Galerie Marc Maison
Fig. 5 : Gabriel Viardot, Grand cabinet japonisant au chien de Fô. Détail de la grue
© Galerie Marc Maison
Fig. 6 : Gabriel Viardot, Grand cabinet japonisant au chien de Fô, Détail du dragon
© Galerie Marc Maison

Les éléments de bronze ont une place toute particulière sur ce meuble. L’élément le plus impressionnant est ce chien de Fô (fig.4), placé au sommet du meuble. Sur la droite du meuble, soutenant une tablette, une grue reposant sur le dos d’une tortue (fig. 5) est également réalisée en bronze doré. Le panneau situé dans la partie basse est lui aussi orné d’un bronze en relief figurant un dragon au corps sinueux (fig. 6).

On retrouve également sur ce meuble des petits éléments de bronze doré ajourés ornés en leur centre d’une pomme de pin. Ces derniers sont, tout comme le piètement à enroulement, des éléments retrouvés très fréquemment sur les meubles de Gabriel Viardot.


Fig. 7 : Gabriel Viardot, Cabinet à la grue.
© Galerie Marc Maison
Fig. 8 : Gabriel Viardot, Cabinet à la grue, Détail
© Galerie Marc Maison

Ce grand cabinet est très comparable, dans sa forme et son décor, au "Cabinet à la grue" (fig. 7), bien que ce dernier soit plus étroit. Il est composé d'une partie basse fermée par deux vantaux et d'une partie haute formant vitrine et étagère. Une grue en bronze, montée sur une tortue (fig. 8), soutient les plateaux des étagères. On retrouve le même type de grue sur un cabinet présenté en vente publique par Sotheby's à Londres le 27 février 1998. La composition de ce dernier cabinet est très proche de ceux que nous vous présentons ici. La partie haute est conçue exactement de la même façon, avec une vitrine à droite et des étagères reposant sur la grue à gauche. La différence réside dans la partie basse, fermée par deux vantaux pour notre exemplaire, et ouverte sur le côté droit pour celui de Sotheby's.


Les ornements en bronze ont une place toute particulière dans l'œuvre de Gabriel Viardot et ces cabinets en sont de précieux témoins.

Ce sont également des témoins privilégiés de la pratique consistant en la réutilisation de panneaux de laque, d'ivoire ou de nacre incrustés réalisés en Extrême-Orient. Tandis que le premier est un très bel exemple de meuble luxueux réalisé avec deux panneaux en ivoire et os incrustés, le deuxième illustre le remploi de panneaux incrustés de nacre du Tonkin (fig. 9 et 10). Réalisés au Japon et figurant d'une part un bouquet de fleurs et d'autres part un acteur du théâtre Nô, ils sont d'une remarquable qualité plastique, ce qui explique très probablement le choix de Gabriel Viardot de les prélever sur un meuble japonais afin de les réutiliser.

Fig. 9 : Gabriel Viardot, Cabinet à la grue, Détail.
© Galerie Marc Maison
Fig. 10 : Gabriel Viardot, Cabinet à la grue, Détail
© Galerie Marc Maison
Outils personnels