Accueil

De Marc Maison - Japonisme.


Dragons, tortues et autres animaux fantastiques,
Influences extrêmes-orientales sur le mobilier français de la fin du XIXè siècle

Les arts décoratifs de la seconde moitié du XIXè siècle connaissent un développement extraordinaire, notamment grâce aux grandes Expositions Universelles.
La première eut lieu en 1851 à Londres, dans le cadre grandiose du Crystal Palace. Lieu d'émulation collective, ces expositions sont le cadre normé où se retrouvent les plus grands créateurs, européens tout d'abord, puis du monde entier. Cette notion d'universalité est capitale pour comprendre ce que fut le "Japonisme".

Le début de l'ère Meiji, en 1868, marque le début de la présence du Japon sur la scène internationale. Participant alors à ces grandes expositions, le Japon va s'offrir aux regards d'occidentaux avides de nouveautés et d'exotisme. La vogue pour les « japoneries » et les « chinoiseries » va dès lors battre son plein et se manifestera de diverses manières, tout en prenant un tournant majeur dans les arts décoratifs et notamment dans la production mobilière française. De grands noms de l'ébénisterie vont se spécialiser dans la fabrication de meubles de luxe d'inspiration extrême-orientale et toute une part de la production courante sera animée par cette vogue. Certains, comme Gabriel Viardot, Édouard Lièvre et l'Escalier de Cristal en feront leur spécialité et seront récompensés lors des Expositions Universelles pour leurs meubles de grande qualité.

Nous vous proposons de découvrir une sélection de ces meubles afin de donner un nouvel éclairage à cette production éclectique de la fin du XIXè siècle.

Thèmes abordés

Gabriel Viardot, chef de file des ébénistes japonisant

La Maison des Bambous de Perret et Vibert

L'Escalier de Cristal

Mme Veuve Ferdinand Duvinage et la Maison Alphonse Giroux

Auguste et Louis Majorelle à Nancy

Édouard Lièvre et Paul Sormani

Daï Nippon, 3 et 5 boulevard des Capucines à Paris

Nos autres sites :

Marc Maison, c'est également :

Antiquités et objets d'art du XIXè siècle

Cheminées anciennes, Antiquités architecturales

Reproduction sur mesure de cheminées anciennes

Outils personnels